J’ai dépensé 475 $ pour 2 nuits dans une petite maison sur une île de Nouvelle-Zélande. J’ai dû utiliser un porta-potty, mais c’était quand même mieux que la plupart des hôtels que j’ai connus.

Un vignoble sur l’île de Waiheke, en Nouvelle-Zélande. Monica Humphries/Insider

À environ 40 minutes en ferry de la côte d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, se trouve l’île de Waiheke. Cette île de 30 km est parsemée de demeures de plusieurs millions de dollars, de vignobles et de fruits de mer à profusion.

J’ai atterri à Auckland, en Nouvelle-Zélande, avec quelques jours à remplir. Lorsque j’ai commencé à discuter avec les habitants et à chercher une façon de passer ce précieux temps supplémentaire, l’île de Waiheke est revenue constamment sur le tapis.

Un couple dans un bar m’a incité à m’y rendre pour la multitude d’établissements vinicoles de l’île. Une autre femme pensait que je pourrais apprécier les plages immaculées de l’île. Si j’aimais l’histoire, un homme m’a dit qu’il pensait que la réserve abandonnée de la Seconde Guerre mondiale méritait une visite.

J’étais convaincu. Et visiblement, d’autres personnes le sont aussi. L’île, qui compte environ 10 000 habitants, accueille 900 000 visiteurs chaque année, selon le conseil d’Auckland.

Selon Vogue, l’île de Waiheke a également acquis la réputation d’être le Hamptons de la Nouvelle-Zélande pour ses manoirs de plusieurs millions de dollars et ses riches vacanciers comme Bill Gates, Madonna, Justin Timberlake et Beyoncé.

Après avoir entendu parler de Waiheke pour son vin, ses vues et ses célébrités, j’ai décidé de passer deux nuits à explorer l’île moi-même.

Une capture d'écran de l'île Waiheke, par rapport à Auckland, Nouvelle-Zélande.
Une capture d’écran de l’île Waiheke, par rapport à Auckland, Nouvelle-Zélande. Google Maps

L’île de Waiheke remplace les chaînes hôtelières par des hôtels de charme et les grands complexes par des locations de vacances de luxe.

L’île de Waiheke accueille des visiteurs de tous horizons. Certains font une excursion d’une journée pour visiter les vignobles et les établissements vinicoles de l’île, d’autres restent plus longtemps. Pour ceux qui prévoient de dormir sur l’île, ils ne trouveront pas de Hilton ou de Marriott.

Mais cela ne veut pas dire que l’île ne peut pas accueillir tous les types de portefeuilles. Sur Airbnb, par exemple, les locations de vacances peuvent coûter moins de 100 dollars pour des logements petits et simples. Et selon Champion Traveler, la location de vacances à la nuitée coûte en moyenne entre 140 et 580 dollars pour une maison entière.

Parmi ces locations, on trouve des manoirs de plusieurs millions de dollars, et c’est là que l’on a le plus de chances de trouver les vacanciers célèbres de l’île. Lady Gaga, par exemple, a séjourné à Fossil Cove, que l’on peut réserver pour 10 000 dollars néo-zélandais par nuit, soit environ 6 219 dollars américains, selon le site Web de la propriété.

Le pot de chambre que l’auteur a utilisé pendant les deux nuits passées dans la petite maison. Monica Humphries/Insider

Comme je n’avais pas le budget d’une célébrité, j’ai trouvé une petite maison pour 475 dollars, avec des toilettes portables.

Pour mon voyage à Waiheke Island, ma priorité était de trouver une maison abordable avec vue sur l’océan. J’avais peur que la partie « abordable » soit difficile à trouver sur une île connue pour sa richesse.
Étonnamment, j’ai trouvé une poignée d’options apparemment bonnes en parcourant Airbnb et Vrbo. Une annonce sur Airbnb appelée Lover’s Point a attiré mon attention.

« Dès l’instant où vous arrivez dans cette superbe cabane située au sommet d’une falaise, la vue est tout simplement à couper le souffle, quel que soit l’endroit où vous regardez », indique l’annonce. Après que quelques critiques aient mentionné avoir vu des pingouins et des dauphins à proximité, j’étais convaincu.

Mais le Airbnb avait un problème : Il n’y avait pas de salle de bain traditionnelle de style occidental avec une chasse d’eau ou une douche intérieure. Au lieu de cela, je devais me contenter d’un porta-potty et d’une douche extérieure pour les deux nuits. Normalement, je n’envisagerais pas de passer une nuit dans un Airbnb à 475 $ sans toilettes qui fonctionnent, mais j’ai réservé la petite maison en espérant que la vue en vaudrait la peine.

Une flèche pointe vers une maison voisine sur la propriété adjacente de l’Airbnb. Monica Humphries/Insider

Je suis arrivé sur l’île en ferry, j’ai récupéré ma voiture de location et j’ai conduit 10 minutes jusqu’à la petite maison.

La plupart des gens, dont moi, embarquent sur un ferry de 40 minutes depuis Auckland. Toutefois, selon Vogue, pour les voyageurs les plus fortunés, il suffit d’un vol en hélicoptère de 12 minutes depuis la ville.
Une fois arrivée sur l’île, j’ai pris une voiture de location. Il semble qu’une voiture de location soit facultative selon l’endroit où vous séjournez et ce que vous prévoyez de faire.

Un bus de type « hop-on-hop-off » emmène les touristes vers les vignobles populaires, mais des endroits comme la réserve WWII ne sont accessibles qu’en voiture. J’ai parcouru les routes sinueuses de l’île, escaladé une allée escarpée dans ma voiture de location et je suis arrivé à Lover’s Point.

La petite maison se trouvait sur une propriété privée, mais lorsque je suis arrivé, j’ai eu l’impression d’être dans le jardin de quelqu’un en raison de la proximité de la maison du voisin. Avec une autre maison à proximité, j’étais un peu préoccupé par l’intimité – surtout que ma seule option était une douche extérieure. En regardant autour de moi, je n’ai pas vu la petite maison. Le voisin a dit bonjour et j’ai repéré un chemin de gravier qui menait à l’Airbnb.

Un chemin de gravier mène de la place de parking à la petite maison. Monica Humphries/Insider

Un chemin de gravier marquait le chemin vers la petite maison.

Lorsque j’ai commencé à descendre le chemin de gravier, j’ai eu droit à une vue de près de 180 degrés sur la baie d’Enclosure de Waiheke. Le soleil se couchait lentement, et la vue était déjà incroyable. Je pouvais apercevoir quelques maisons au loin sur la droite, mais au fur et à mesure que je descendais le sentier, même celles-ci disparaissaient du champ de vision.

La petite maison était construite à même la falaise, et une terrasse en bois l’entourait. Après une courte marche, je suis arrivé à la petite maison. Bien sûr, la vue était impressionnante. Un dégradé de bleus s’étendait du rivage de la baie jusqu’à l’horizon. Je n’entendais que le bruit des vagues qui s’écrasaient contre la falaise pittoresque sur laquelle je me trouvais.

Il y avait aussi beaucoup d’intimité. La petite maison était nichée à l’écart de la maison voisine. Et alors que je venais de traverser des routes parsemées d’allées et de maisons, je ne pouvais apercevoir que quelques maisons au loin depuis la terrasse de ma petite maison.

Une flèche pointe vers la douche extérieure. Monica Humphries/Insider

La terrasse avant était équipée d’un ensemble de chaises longues, d’une petite table et de chaises, et d’une des deux douches extérieures.

En regardant le coucher de soleil depuis la terrasse, j’avais le choix entre deux fauteuils inclinables ou une petite table et des chaises.

Comme la petite maison n’avait pas de salle de bain intérieure, ma douche était à l’extérieur.

La propriété est équipée de deux douches extérieures de chaque côté de la maison. La première, qui était près de la table et des chaises, était plus exposée mais avait des vues sur l’océan.

Derrière la petite maison se trouvait un évier extérieur et une autre douche extérieure. Monica Humphries/Insider

Derrière la petite maison se trouvait une deuxième douche extérieure, un évier et un réservoir d’eau.

La deuxième douche extérieure était plus privée, située à côté du réservoir d’eau de la maison et du feuillage environnant.

Au même endroit se trouvait un évier extérieur. Bien que la petite maison ait un évier intérieur, j’imagine que celui-ci serait utile si j’utilisais le barbecue ou si je nettoyais mes affaires après une sortie à la plage.

Au départ, une douche extérieure par temps froid ne semblait pas idéale. C’était l’hiver en Nouvelle-Zélande lors de ma visite, ce qui signifie que le temps à Waiheke atteignait les 40° pendant la nuit. Mais l’abondance d’eau chaude, le bruit de l’océan et l’observation des étoiles m’ont fait changer d’avis. Et à la fin de mon séjour, la douche extérieure était ma partie préférée de la petite maison.

Une porte coulissante en verre était l’entrée de la petite maison. Monica Humphries/Insider

Une porte coulissante en verre de la terrasse s’ouvre sur la petite maison.

La petite maison avait une seule entrée, une porte coulissante en verre qui donnait sur la baie.

L’intérieur de la maison avait une disposition ouverte avec des accents simples sur le thème de la plage.
En utilisant l’application de mesure de mon téléphone, j’ai calculé que tout l’intérieur de la maison faisait environ 140 pieds carrés.

L’hôte a incorporé des éléments naturels et de plage dans tout l’espace. Des décorations murales ornées de coquillages remplissaient le mur au-dessus du lit et des plantes remplissaient les fenêtres. J’ai trouvé que le décor léger donnait à cette petite maison un aspect à la fois spacieux et accueillant.

Un lit queen-size et deux tables de nuit étaient placés à droite de l’entrée.

La petite maison avait suffisamment d’espace pour accueillir un matelas queen-size et des tables d’appoint.

À travers les fenêtres, je pouvais entendre le doux bruit des vagues qui s’écrasaient, ce qui donnait l’impression que l’Airbnb avait sa propre machine à bruit blanc.

Les vagues combinées à une literie chaude et douce ont créé l’atmosphère idéale pour s’endormir paisiblement les deux nuits.

L’hôte a fourni du matériel de plage sur un banc, où j’ai rangé mes bagages.

Un banc intégré était positionné parallèlement au lit. Mon hôte Airbnb y a disposé des serviettes, des chaises de plage et un parasol, que je pouvais utiliser pendant mon séjour.

L’Airbnb n’avait pas d’accès direct à une plage, mais il y en avait une à distance de marche et une poignée de plages se trouvaient à une courte distance en voiture.

Pendant mes deux nuits, j’ai utilisé le banc pour ranger mes bagages et aussi comme table quand il faisait trop froid pour manger dehors.

De l’autre côté de la maison se trouvait la cuisine.

Bien que je n’aie pas cuisiné pendant mon séjour, le Airbnb était équipé de tout ce dont j’avais besoin pour préparer un repas de base.

Bien que je n’aie pas eu de toilettes à chasse d’eau, j’étais reconnaissant pour l’évier de cuisine intérieur. Je ne cuisinais pas, mais c’est dans l’évier que je me lavais les mains après avoir marché jusqu’aux toilettes portables et que je me brossais les dents avant de me coucher.

Images côte à côte de l’armoire de l’Airbnb ouverte et fermée. Monica Humphries/Insider

Un meuble de cuisine s’est ouvert pour révéler un petit réfrigérateur, un micro-ondes, une cafetière, une bouilloire et un grille-pain.

L’hôte Airbnb a fourni du lait, du café et du thé pour mon séjour. J’ai également eu accès à d’autres équipements de cuisine comme un micro-ondes et une plaque de cuisson.

J’ai pensé que la porte rabattable de l’armoire aidait la petite maison à se sentir propre et désencombrée.

Images côte à côte de l’extérieur et de l’intérieur du porta-potty. Monica Humphries/Insider

À l’extérieur de la petite maison, le long du chemin de gravier, se trouve le porta-potty. J’ai pensé que c’était une amélioration par rapport à celles que j’ai utilisées dans les festivals de musique.

Il ne m’a fallu qu’une minute ou deux pour aller de la petite maison aux toilettes portables.

Je me suis préparé à ce qu’il y avait à l’intérieur et j’ai ouvert la porte en plastique. Honnêtement, j’ai été surpris.

Ce n’était pas aussi mauvais que je le pensais. Bien qu’il soit similaire à la plupart des toilettes portables que j’ai utilisées, il n’y avait pas l’odeur horrible que je leur associe. J’ai trouvé que c’était beaucoup plus agréable que les toilettes portables que j’avais utilisées à Coachella quelques mois auparavant.

De plus, l’hôte Airbnb a essayé de rendre la salle de bain aussi agréable que possible. Il y avait beaucoup de papier toilette, de parfum d’ambiance et de désinfectant pour les mains rangés dans un panier.

Les deux soirs, avant de me coucher, je me suis demandé si j’avais absolument besoin d’aller aux toilettes ou si ma vessie était assez grande pour se retenir pendant la nuit.

Je n’ai pas pris le risque, et à la place, j’ai allumé la lampe de poche de mon téléphone, j’ai lacé mes baskets, et je me suis embarquée pour un court voyage vers les toilettes portables.

Ces randonnées étaient la partie du séjour que je préférais le moins, car elles impliquaient de sortir en rampant de mon lit chaud et d’aller dehors dans la nuit hivernale de la Nouvelle-Zélande.

Mais en fin de compte, je pense que la marche de 30 pieds en valait la peine. Le fait d’avoir placé les toilettes à quelques pas de là m’a permis de ne pas partager l’espace sur la terrasse, où j’ai pu prendre une douche en plein air et dîner les deux soirs.

La fenêtre offrait une vue sur l'océan.
La fenêtre offrait une vue sur l’océan. Monica Humphries/Insider

« J’ai regardé autour de moi, et la petite maison avait tout ce dont j’avais besoin pour deux nuits, plus une vue imprenable sur l’océan ».

Avec seulement 140 pieds carrés, il ne me manquait rien pour ces deux nuits. Les hivers néo-zélandais sont doux, mais l’hôte Airbnb a fourni un petit chauffage pour la petite maison.

Si j’avais envie d’explorer les plages voisines, j’avais tout ce qu’il faut pour y aller. Cependant, l’idée de ne jamais quitter la petite maison était séduisante.

J’ai essayé de passer le plus de temps possible dans la maison. J’ai profité du coucher de soleil en mangeant un plat à emporter thaïlandais un soir, et le lendemain matin, j’ai réglé mon réveil assez tôt pour regarder le coucher de soleil depuis la terrasse.

Dans un endroit connu comme les Hamptons de la Nouvelle-Zélande, je m’attendais à ce que les vues et l’intimité aient un prix beaucoup plus élevé.

L'extérieur de la petite maison.
L’extérieur de la petite maison. Monica Humphries/Insider.com

Bien que la petite maison soit loin du luxe que je m’attendais à trouver dans les Hamptons, elle avait le charme du bord de mer et les vues à un million de dollars que j’associe à des endroits comme celui-ci.

Non, Lover’s Cabin n’était pas une location de vacances de luxe digne de célébrités ou de millionnaires. Mais ce n’est pas ce qu’elle cherche à être.

Au contraire, cela ressemblait davantage à une version plus agréable du glamping, et je choisirais Lover’s Cabin plutôt que n’importe quel hôtel cinq étoiles dans lequel j’ai dormi. Bien sûr, il n’y avait pas de spa de luxe, mais l’atmosphère familiale, la vue imprenable sur l’océan et l’intimité ont créé un endroit que je n’oublierai pas.

Lorsque j’ai réservé la petite maison, je n’étais pas sûre que la vue vaille la peine d’utiliser des toilettes portables. Mais après deux nuits, j’ai décidé que ça en valait vraiment la peine.